Automobile et environnement : pourquoi opter pour un véhicule moins polluant ?
Depuis plusieurs années maintenant, les enjeux environnementaux et le réchauffement climatique nous poussent à changer nos habitudes de vie. Le milieu de l’automobile n’échappe pas à la règle, puisque de plus en plus de modèles s’adaptent pour être plus respectueuses de la planète. Zoom sur le palmarès des voitures les moins polluantes, et les raisons pour lesquelles vous devriez vous y intéresser.
Se préoccuper de la planète : une obligation morale en 2021
Face aux problématiques liées à la pollution et au réchauffement climatique, force est de constater qu’il faut agir. De plus en plus, les français prennent conscience de l’urgence et adaptent leur mode de vie, en réalisant des petits gestes au quotidien pour sauver la planète. A commencer par les transports, puisque le bus, le tramway et le métro sont privilégiés par les métropolitains pour voyager en ville.
Côté voiture, les fabricants tentent depuis plusieurs années de se mettre au vert, pour réduire la pollution causée par les pots d’échappements, les moteurs et la climatisation. Le gouvernement a même mis en place un malus annuel de 160 euros pour les véhicules les plus polluants. Une initiative qui a pour objectif de réduire les gaz à effet de serre et encourager la transition écologique. De nombreux usagers vendent ainsi leur véhicule pour investir dans un modèle moins polluant. Avant la transaction, vérifiez par ailleurs si votre contrôle technique est bien à jour, ou si votre carte grise n’est pas détériorée ou abîmée. Si c’est le cas, pensez à réaliser un duplicata de carte grise, que vous obtiendrez en une semaine seulement à votre domicile. Une fois les démarches liées à votre ancien véhicule effectuées, vous pourrez opter pour un modèle plus vert, dont voici le palmarès.
Diesels, essences : lesquels s’en tirent le mieux ?
Pour les voitures essence, c’est la Mitsubishi Space Star 1.2 qui arrive en tête du classement, suivie de près par la Mitsubishi 1.0 Mivec et la Mitsubishi Space Star Red Line Edition. Viennent ensuite plusieurs modèles de la marque Citroën, avec sa C1, et de la marque Peugeot (108).
En ce qui concerne les véhicules diesels, c’est la Peugeot 208 1.5 BlueHDI FAP S&S qui prédomine le palmarès, puis la Citroën Elysée 1.5 BlueHDi FAP S&S. La Peugeot 301 1.5 BlueHDi FAP S&S occupe la troisième place du classement.
Un bonus écologique à la clé Il existe plusieurs avantages à opter pour un véhicule moins polluant. En effet, en plus de participer à la transition écologique, vous bénéficierez très certainement d’une voiture plus performante, car plus moderne, et vous gagnerez de l’argent. Ainsi, le gouvernement a mis en place unbonus écologique pour l’achat modèle “propre” émettant peu de CO2. Le montant de la prime est déterminé en fonction des émissions et du prix du véhicule, tandis que l’acquisition d’un modèle d’occasion vous permet de remporter 1000 euros. Pour les 2 ou 3 roues, c’est la puissance du moteur qui rentre en compte, et qui fixe le prix de l’aide.