La Jante Masculine

Nouveau Volkswagen Tiguan : le sommet des SUV

Nouveau VW Tiguan

Après huit années de bons et loyaux services et un premier restylage, le nouveau Volkswagen Tiguan suit la dynamique de son grand frère le Touareg, restylé lui même au printemps dernier.

Esthétiquement, il reprend les traits d’un certain concept T-Roc, aperçu sur le stand de Volkswagen au dernier salon de Genève. La nouvelle version est plus imposante et plus longue de 6 mètres, plus large de quelques centimètres et elle est rabaissée de 3,3 centimètres. Elle possède un coffre de 615 litres contre 470 litres sur la version actuelle.

La calandre et les feux avant à double LED ne font plus qu’un, le capot a été repensé pour lui donner un look plus sportif, avec deux lignes franches lui conférant une apparence bien plus furieuse et intéressante. On retrouve gravé sur les côtés une belle fuyante partant de l’extrémité des larges passage de roue à l’avant, se prolongeant jusqu’au feux arrières, eux aussi retravaillé avec un look beaucoup plus moderne. Le look de ce nouveau SUV se veux plus sportif, plus agressif et plus méchant, j’aime !

Côté motorisation, la firme de Wolfsburg a prévue trois moteurs à essence TSI de 125, 150 et 180 chevaux, ainsi que quatre moteurs diesel TDI de 115, 150, 190 et 240 chevaux, la transmission intégrale 4Motion équipe tous les modèles de la gamme. La firme allemande a inclus pour la première fois son système de plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) sur un SUV.

Une version hybride rechargeable est prévue (Volkswagen Tiguan GTE), avec un toit équipé de panneau solaire pour accompagner les batteries lithium-ion alimentant le cœur de la bête. Cette version est proposée sous forme de concept au salon de Francfort.

Beaucoup d’équipements de confort et de sécurité, repris de la Passat, sont disponibles en fonction des différents modèles, comme des services connectés visant la météo, le trafic en temps réel, la recherche de place de parking ou encore l’ouverture du coffre en passant le pied sous le spoiler arrière (comme dans la pub !).

Volkswagen a été généreux dans les équipements disponibles de série, puisqu’on trouve le Front Assist, qui est un freinage d’urgence en ville pour prévenir d’un obstacle surgissant devant le véhicule (comme un piéton), et ainsi éviter des accidents. Le Lane Assist est également présent de série, il permet de garder la bonne trajectoire en suivant les lignes au sol, en cas de changement de voie lors d’une distraction au volant.

A l’intérieur, on retrouve également beaucoup d’éléments de la VW Passat, avec notamment au centre du tableau de bord un magnifique écran tactile de 12,3 pouces. L’espace présent dans l’habitacle a été significativement amélioré, pour donner plus de place aux passagers arrières.

Cette superbe nouveauté arrivera sur le marché au mois d’avril 2016 en cinq finition (Trenlind, Confortline, Carat, Carat Edition et R-Line), en attendant ce Volkswagen Tiguan est présent sur le stand Volkswagen du salon de Francfort.

Quitter la version mobile