La Jante Masculine

Un après-midi de rêve avec Motorsport Academy

Lamborghini Huracan sur le circuit de Lohéac

Sur l’invitation de Motorsport Academy, je me suis rendu sur le circuit de Lohéac en Bretagne pour tester leur formule de pilotage automobile. Sauf que cette fois-ci, votre serviteur a dû laisser la clé des autos testées à sa chère et tendre épouse, afin de pouvoir faire le parallèle entre un stage de supercars et les impressions de la gente féminine (ou de la jante féminine, à vous de voir). Je vous laisse donc en compagnie de madame…

Suite à une invitation de Motorsport Academy et de La Jante Masculine, j’ai pu tester le pilotage sur circuit avec quelques voitures assez sympathiques : Audi R8, Lamborghini Huracan et Chevrolet Camaro au programme d’une journée bien chargée émotionnellement. Motorsport Academy est une société qui propose différentes formules de stages de pilotage en Bretagne et surtout, qui possède un garage assez impressionnant, même pour moi qui n’y connait pas grand chose car quand nous sommes arrivés sur place, cela saute tout de suite aux yeux.

Voyez plutôt : une Ferrari 458 Spéciale, une Ferrari F430, une Lamborghini Huracan bien verte, une Audi R8 (ancienne génération), une Aston Martin Vantage, une Chevrolet Camaro ou encore une Porsche 911 GT3 RS. Je ne connaissais pas la moitié de ces voitures en arrivant, mais les dépliants présents sur place m’ont permis de revoir ma culture automobile, pour moi, ce sont des voitures qui tapent à l’œil et qui font beaucoup de bruit, parfaites pour quelques tours de piste.

Je me suis donc rendue sur le circuit de Lohéac, à côté de Rennes. Ce n’est pas un grand circuit de Formule 1, mais il est bien suffisant pour manipuler ce genre de voiture, avec notamment une belle ligne droite et quelques courbes techniques que j’appréhendais un peu. Petite parenthèse, chaque stage de pilotage acheté offre un billet pour le très beau Manoir de l’automobile présent tout à côté du circuit.

Après une visite matinale de ce musée automobile, j’ai fait connaissance avec mon instructeur et les autres stagiaire à 13h15. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et l’organisation proposée est vraiment bien. Chaque stagiaire automobile a rendez-vous à une heure bien précise pour récupérer un badge personnalisé, un briefing de 20 minutes est réalisé en groupe dans une salle dédiée à cela.

Environ une vingtaine de personnes avait rendez-vous en même temps que moi, j’ai quand même ressenti un petit privilège en voyant le mot « blog » inscrit à côté de mon nom sur la liste, je ne sais pas du coup si cela à eu un impact sur le test, je dirais que non à priori. Après le briefing, tout ce petit monde prenait place chacun son tour à bord d’un énorme Porsche Cayenne GTS (ou une Chevrolet Camaro selon l’ordre de passage), afin d’effectuer un tour de piste de reconnaissance, tout cela dans le but de finaliser le briefing et de découvrir une première fois le circuit. C’est tout de même assez décoiffant.

Pendant toutes ces explications, c’est un pilote professionnel qui nous explique les particularités de la conduite sur circuit, et surtout pour préciser que l’objectif n’est pas forcément la vitesse, mais le plaisir avant tout. Ce stage est une première pour moi et comme je ne pratique pas les jeux vidéos, j’ai trouvé important de connaître la technique à adopter dans les virages, entre trajectoire, freinage et accélération, ça semble facile théoriquement mais comme vous le savez, en théorie tout est possible.

J’ai également pu prendre connaissance du système de zones du circuit, avec des plots qui indiquent quand il faut freiner, rétrograder et tourner. J’ai trouvé ça très pratique pour les gens qui ne connaissent pas les bases du pilotage. Après ça, c’est parti pour les sensations fortes…

Chaque pilote est appelé à un numéro pour prendre place dans un bolide selon la formule choisie. Je débute mon stage au volant d’une Audi R8 de couleur blanche, c’est une R8 d’ancienne génération mais l’effet est toujours là. J’ai toutefois trouvé que certaines voitures attirent plus les gens que d’autres, notamment les Ferrari, mais je trouve ça complètement normal. L’intérieur de la R8 est assez sympa et confortable, la boite de vitesse est manuelle à 6 vitesses.

J’ai un peu peur d’appuyer sur la pédale d’accélération dans les premiers tours, mais je prends tout de même du plaisir, la conduite est vraiment sympathique même si je ne faisais pas partie des pilotes les plus rapides (les hommes vont bien plus vite!). Plusieurs voitures sont sur la piste en même temps, mais chacun va à son rythme, il n’y a aucune obligation. Je pilote l’Audi R8 pendant 5 tours complets, aux côtés d’un pilote instructeur qui me donne les conseils nécessaires et adaptés à ma conduite.

Après l’Audi, j’attends patiemment ma deuxième session de pilotage avec cette fois-ci, la belle Lamborghini Huracan, qui est proposée dans une couleur verte très flashy et qui fait tourner tous les regards, encore plus que le rouge attirant des Ferrari présentes également ce jour là.

Cette fois-ci l’intérieur est complètement incroyable, j’ai l’impression de monter dans un cockpit avec une console centrale recouverte de boutons, et une boite de vitesse automatique. Les vitesses se passent cette fois-ci au volant, c’est un peu différent mais cela permet de garder les mains sur le volant lors des changements de vitesse.

Dès la première accélération, je sens bien que la sensation de vitesse est réellement différente de l’Audi R8. Les chevaux présents dans le moteur se font entendre, le bruit du moteur résonne dans tout l’habitacle. J’ai beaucoup aimé l’Audi R8, mais là, c’est presque un autre monde.

Dans la ligne droite, le compteur monte beaucoup plus vite, la présence du pilote à mes côtés est encore plus indispensable, je crois qu’il a touché pas mal de boutons pendant mes 5 tours de piste. De mon côté, j’ai pensé qu’à la conduite et à tenter de bien prendre les virages pour accélérer au mieux dans les sorties de courbe. C’est que maintenant, je connais les termes techniques !

Les autres voitures présentes sur le circuit ne m’ont pas gênées, que ce soit avec l’Audi ou la Lamborghini, le pilote m’indique comment je dois dépasser ou comment me positionner pour laisser passer les autres voitures. La sensation de sécurité est omniprésente.

Après ces 10 tours au volant de deux bolides exceptionnels, j’ai pris place en tant que passager dans une Chevrolet Camaro toute jaune. Cette voiture est réservée pour les séances de drift, à savoir des tours de pistes en dérapage complet, avec des freinages et des accélérations un peu plus violente.

Honnêtement, ce n’est pas forcément mon truc, mais l’expérience vaut le détour. Le pilote maîtrise vraiment sa voiture, les dérapages sont contrôlés tout en roulant à une vitesse assez élevée. C’est l’expérience la plus décoiffante de la journée, qui termine cette belle journée en Bretagne grâce à Motorsport Academy.

Avant cette journée forte en sensation, je m’attendais toutefois à avoir des sensations de vitesse à plus de 200 km/h, cela n’a malheureusement pas été le cas car le circuit et ma conduite ne s’y prêtaient pas forcément. Mon compteur s’est approché des 180 km/h, mais je pense qu’une plus longue ligne droite aurait permis de dépasser cette limite. Ce n’est pas vraiment une déception, car on ressent tout de même beaucoup de vitesse dans les virages! La journée que j’ai passée était vraiment exceptionnelle, j’ai appris beaucoup de chose, l’expérience vaut vraiment le détour, j’ai passé un très bon moment.

Je remercie Motorsport Academy pour cette journée, ainsi que La Jante Masculine pour m’avoir permis de réaliser cette expérience.

Pour plus d’informations sur les formules proposées par Motorsport Academy, je vous invite à directement consulter leur site Internet : www.motorsport-academy.fr.

Quitter la version mobile