Test et avis des produits d’entretien GS27
Alors que se profilent les longs trajets estivaux pour descendre dans le sud et les attaques directes du sel et du sable sur nos belles carrosseries, je vous propose aujourd’hui un test des produits d’entretien automobiles GS27. Les plus maniaques laveront leur voiture avant et après leur vacances, de mon côté j’attendrais mon retour définitif de la plage pour la nettoyer et utiliser de nouveau les produits de cette gamme.
Avant toute chose, sachez que les articles de nettoyage de ce blog ne sont pas sponsorisé et que les produits ne sont pas forcément toujours offerts par les marques, nos avis ne seront donc pas biaisés pour quelconque raison. Aussi, je vous épargnerais les photos de voiture sale, les photos avant/après inutiles et les zooms sur les moustiques morts de mon pare-choc avant…
Les produits GS27
La marque GS27 offre une gamme complète de produits de nettoyage automobile et moto, avec des produits incontournables comme les nettoyants d’intérieur, le lavage sans eau ou encore les nettoyants jantes, mais aussi une gamme Pure totalement écologique sans acide et donc, bonne pour la planète. C’est cette gamme écologique que j’ai testé récemment sur mon X1.
De nombreux accessoires sont également disponibles (brosse jante, éponge, peau de chamois, …), j’ai choisi d’utiliser les chiffons microfibres proposés par la marque sans accessoires supplémentaires. Une gamme professionnelle est également disponible.
La gamme Pure
En proposant une gamme écologique, GS27 s’engage dans une démarche écologique et responsable, tout en essayant de proposer des produits de qualité pas forcément plus chers. Les composants des différents produits sont naturels et biodégradables, alors que les conteneurs sont recyclables.
A l’heure où l’écologie et la préservation de l’environnement occupent notre quotidien, ce genre de produit devrait satisfaire les conducteurs/nettoyeurs les plus exigeants. Cette gamme est composée d’un nettoyant vitre, d’un nettoyant plastique, d’un nettoyant jante, d’un nettoyant textile, d’un produit de lavage sans eau et d’un produit d’entretien des cuirs.
Le lavage sans eau
Le nettoyant de lavage sans eau est un produit incontournable, et malheureusement celui de la gamme Pure ne fait pas partie des meilleurs produits que j’ai pu tester. Il remplit complètement son rôle en nettoyant bien ma voiture, mais quelques traces restent après un double passage et c’est bien dommage, des passages supplémentaires sont parfois nécessaires. Je suis peut-être trop impatient lorsque je passe le chiffon…
Toutefois, son rôle écologique lui donne un atout considérable et la cire végétale présente dans ce produit apporte un effet brillant intéressant sur la carrosserie. Il nettoie et apporte donc la couche de finition nécessaire, que certaines gammes dissocient en deux produits différents. C’est un atout intéressant également, à ne pas négliger.
Une remarque importante également, l’utilisation de ce produit avec les chiffons microfibres GS27 nécessite un lavage préalable des chiffons.
Le lavage des vitres
Lorsque j’ai pris connaissance de la description du produit de lavage des vitres, j’ai été surpris par sa composition : betterave et blé. C’est assez surprenant, mais ce produit lave tout de même bien les vitres. Contrairement au produit de lavage sans eau, je n’ai constaté aucun trace invasive sur mes vitres après un premier passage. Les vitres les plus sales nécessitent tout de même deux passages, mais cela n’est pas spécifique aux produits GS27.
Son parfum menthe est assez agréable, et je me demande toujours comment les chimistes ont pu obtenir une odeur menthe avec de la betterave et du blé…
Le lavage intérieur
Toujours en comparaison avec le produit de lavage sans eau écologique, le produit de nettoyant plastique intérieur nettoie et apporte une couche de finition protectrice aux différents plastiques. Son efficacité est évidente dès les premiers passages, et pourtant si vous connaissez mes précédents articles, il est difficile de me convaincre sur les nettoyants intérieurs.
L’odeur Lotus laissée à l’intérieur de l’habitacle est agréable, elle reste pendant quelques heures mais pas plus, simplement pour ne pas monter à la tête.
+1 pour le lavage intérieur écolo !
Le lavage des jantes
Dernier produit de la gamme Pure GS27 testé sur mon X1, le nettoyant pour jantes. Celui-ci peut être utilisé avec ou sans rinçage, mais utiliser des litres d’eau avec un produit écologique n’est pas forcément compatible, j’ai donc opté pour un nettoyage sans eau.
Les jantes sont généralement les endroits les plus sales sur une voiture, c’est donc assez logique que les chiffons utilisés se salissent très rapidement. Cette règle s’applique pour les produits GS27, qui nettoie bien les jantes mais qui ne m’ont pas forcément convaincue lors d’une première utilisation. La jante est propre, certes, mais elle ne semble pas briller de mille feux et plusieurs passages sont nécessaires. Dommage.
Je n’ai pas tester les deux autres produits de cette gamme Pure GS27, à savoir le nettoyant textile et le produit soins des cuirs.