Toyota Fuel Cell Sedan : la voiture à hydrogène pour 2015

Véritable précurseur de la voiture hybride avec la Prius à la fin des années 2000, Toyota innove encore une nouvelle fois dans le domaine de l’énergie automobile en proposant un véhicule qui fonctionne grâce à une pile à combustible à hydrogène.

Cette technologie est évoquée depuis plusieurs années par les constructeurs, mais très peu de projet concret ont vu le jour. Pour Toyota, le premier constructeur automobile mondial, il s’agit d’un projet bien réel qui a nécessité 20 années de travaux pour arriver à un véhicule fonctionnel.

Dès 2015, la Toyota Fuel Cell Sedan (nom provisoire) sera commercialisée et intégrera une pile à combustible à hydrogène.

toyota hydrogène

Extérieurement, cette voiture ne semble pas révolutionnaire, le style Toyota est bien là avec une berline intéressante et plutôt agréable à regarder. Mais l’essentiel n’est pas là, puisque le plus intéressant est sous le capot.

toyota fuel cell sedan laterale arriere

Le système de pile à combustible de Toyota, baptisé FC Stack, produit de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène. L’hydrogène est stocké dans des réservoirs à haute pression et permet d’alimenter le moteur électrique du véhicule.

Les détails techniques s’arrêtent malheureusement là pour le moment, car la marque japonaise n’a pas dévoilée plus d’informations. Elle évoque seulement une autonomie équivalente au moteur électrique actuel, une distribution dans les pays qui disposent des ravitaillements en hydrogène et un prix proche des 50 000 euros.

L’information est à suivre car c’est peut-être l’avenir de l’automobile.

toyota-fuel-cell-sedan-avant

toyota-fuel-cell-sedan-laterale

toyota-fuel-cell-sedan-arriere